En fait, et quelle que soit la forme et le contour que prenne cette externalisation, l’industriel ou le commerçant
recherche à minimiser les coûts de stockage, de transport et de distribution des marchandises .Les Systèmes d’information prennent alors une valeur essentielle, la maîtrise de l’ensemble de la chaîne logistique
devient alors une composante essentielle de l’offre en termes de qualité et de performance globale.
Détenir des m2 d’entrepôts et des camions n’est pas une condition suffisante, il faut aussi être capable d’intégrer des données de différents horizons, savoir échanger rapidement avec des partenaires et restituer en permanence au fil de l’eau des informations pertinentes
à son client sur le déroulement des opérations logistiques.
*Parmi les motifs d’externalisation les plus fréquemment
*cités, on trouve en premier lieu les économies d’échelle qui vont dans le sens de l’intérêt des entreprises
industrielles et commerciales qui souhaitent se recentrer sur leur coeur de métier.
*La réduction ou le transfert d’investissement comme des surfaces de stockage, ou bien une réduction des frais fixes de l’entreprise. Cet avantage est cité comme un des principaux arguments dans les cas où une externalisation entraîne aussi un transfert de la main d’oeuvre à un prestataire.
*L’abaissement des coûts et le fait de passer des coûts fixes en partie en coûts variables. Cette transformation
de coûts fixes en coûts variables est un élément important dans le souhait de réduction des investissements. L’externalisation d’un magasin d’entreposage qui libère de l’espace pour la production
industrielle, par exemple, cumule deux atouts: absolu (investissement minimum) et relatif (augmentation
de la partie des coûts variables).
*La perception du fait que l’activité externalisée sera ainsi mieux connue et mieux maîtrisée, du fait d’une meilleure connaissance et lecture des frais logistiques. De très nombreux responsables logistiques
d’entreprises industrielles ayant eu recours à l’externalisation ont constaté que cette dernière leur permettait de prendre conscience et ensuite de mieux contrôler les vrais coûts logistiques et de transport qui sont souvent cachés dans la forêt des frais d’une division ou d’un produit.
*La connaissance spécialisée du prestataire. Quelle que soit la prestation logistique concernée, l’atout des prestataires est précisément qu’ils disposent d’une compétence qui est leur métier et qu’il leur est plus facile de valoriser en réalisant des économies
d’échelle.
*L’accroissement de flexibilité et de souplesse que procure l’externalisation, les possibilités d’une meilleure adaptation aux changements. La seule optique de réduire les coûts est souvent un motif d’externalisation